La Basilique Saint Nicolas

Vers 1090, un Lorrain, Charles Albert dit de Varangéville, rapporte de Bari une relique de Saint Nicolas (sa « dextre bénissante » qui justifie en 1101 la construction d'une première église). Après la victoire de 1477, l'accueil des pélerins toujours plus nombreux, suscite alors la création d'une « grande église », laquelle est aussi le témoignage de reconnaissance du duc René II.

C'est ainsi qu'en 1481, commence la construction de la Basilique, qui sera consacrée en 1560. Dès lors, ducs et personnages célèbres de Lorraine, princes et rois de France se succèdent pour demander la protection de saint Nicolas.

IMG_6390.jpg

La Basilique subit d'importantes dégradations au cours du XVII ème siècle alors que la ville perd de son importance commerciale. Elle est restaurée peu à peu mais la Révolution française et les bombardements de 1940 achèvent la détérioration de l'édifice.

uu659xhl7v9kq7l.jpg

La "Grande église" après le bombardement du 18 juin 1940. Source 'La Basilique de saint Nicolas en Lorraine" Association Connaissance et Renaissance de la Basilique




Passage de Jeanne d'Arc dans la Basilique en 1429 >

agp5mkq8nlvwd1.jpg


Pie XII la consacre basilique en 1950. A son décés en mars 1980, Camille Croué Friedman, Portoise d'origine, émigrée au Etats-Unis, lègue à l'Evêché une somme fabuleuse qui permet de lancer un fantastique chantier de restauration de la Basilique.
 
L'édifice est exceptionnel par l'unité de son architecture. Il se caractérise par une grande sobriété de style et surtout une déviation de la nef, due à de mauvaises évaluations de la composition du sol. Son plan de type basilical, en forme de croix latine, ainsi que sa façade occidentale, lui confère une harmonie et en font un des édifices gothiques flamboyants le plus majestueux de Lorraine et sans doute le plus homogène d'Europe.

galzwpde9xqtb9x.jpg
0g278d7qxfuh.jpg
OUEST 02.JPG
IMG_1386.JPG


ACCES AUX TOURS DE LA BASILIQUE


Depuis l’été 2021, vous avez la possibilité de visiter les tours de la Basilique permettant ainsi d’admirer la charpente, appelée aussi « vaisseau », et de contempler l’extraordinaire vue à 360° du haut de la tour saint Paul. En relation avec l’association Connaissance et Renaissance de la Basilique, qui assure les visites, et l’agence d’architectes 1090, un itinéraire de visite a été imaginé permettant aux touristes de découvrir les arcs-boutants et vestiges archéologiques, les renforts béton, le vaisseau, le bourdon et le belvédère.


Le trésor est composé de plusieurs pièces inestimables, dont le Bras reliquaire de saint Nicolas en vermeil, or et argent.

BASILIQUE SAINT NICOLAS
Rue Simon Moycet

   - Horaires d'hiver : de 8h à 17h
   - Horaires d'été : de 7h30 à 19h

Visites libres toute l'année avec audioguide à retirer à la boutique de l'Association Connaissance et Renaissance de la Basilique (1 rue des Trois Pucelles) du mardi au samedi de 14h à 17h

Visites guidées individuelles sans rendez-vous, chaque dimanche à 15h, en juillet et août 

Visites pour les groupes toute l'année sur réservation au 03 83 46 81 50 ou secretariat.basilique@yahoo.fr

e669bwp16b9xf9.jpg

Actualités

Voir tout