Jumelage
DIELHEIM, VILLE JUMELÉE AVEC ST NICOLAS DE PORT DEPUIS 1985
Dielheim est une ville allemande, située de Rhin-Neckar et l'état de Bade-Wurtemberg. La ville s'étend sur 22,7 km² et compte 8 902 habitants depuis le dernier recensement de la population. Le maire de Dielheim se nomme Thomas GLASBRENNER.
Coordonnées :
Kontakt : Gemeindeverwaltung Dielheim - Hauptstr. 37 - 69234 Dielheim
Bürgerbüro : Tel. 06222 /781 - 30 oder -36
Fax: 06222 / 781-29 oder -46
E-Mail : post@dielheim.de
Site : www.dielheim.de
INTRONISATION DU MAIRE DE DIELHEIM PAR LA CONFRÉRIE DE LA POTÉE PORTOISE :
Dimanche 15 avril 2018, Thomas GLASBRENNER, maire de Dielheim a été intronisé par la confrérie de la Potée Portoise et décoré d’une médaille, devenant ainsi l’ambassadeur du plat traditionnel de notre ville.
Logo de la ville de Dielheim
ACCUEIL DU NOUVEAU MAIRE DE DIELHEIM :
Fort de son jumelage avec la ville allemande depuis 1985, St Nicolas de Port était fière d’accueillir les 30 septembre et 1er octobre 2017, le nouveau Maire de Dielheim, Thomas GLASBRENNER accompagné d’élus du conseil municipal allemand et de sportifs participants à un concours de tir amical entre nos deux villes.
Après un accueil chaleureux par la municipalité Luc BINSINGER a ouvert la réunion de travail et d'échanges par ces mots « Nos villes se construisent et nous avons à cœur de les faire partager, non pas pour se comparer, mais pour nous enrichir de nos rayonnements réciproques, de nos politiques publiques, de nos différentes actions. La paix, l’ouverture, le travail, le respect, la fraternité et la convivialité ont toujours été les ciments de nos rencontres. Je sais qu’ensemble nous franchirons encore des nouvelles étapes et que notre jumelage pourra encore prospérer dans l’amitié et l’entente croisé de nos échanges ».Le week end a été rythmé par une visite touristique, culturelle et économique de la Ville, le concours de tir qui avait lieu au Mouv’ et l’inauguration du pas de tir « René JANEY ».
1 250 ANS DE LA VILLE DE DIELHEIM :
A l’occasion des festivités des 1 250 ans de Dielheim, près de 60 portois ont fait le déplacement le 16 juillet 2017 pour découvrir le marché médiéval de Dielheim et ses nombreux stands de magie, musique, alimentation, vannerie, tissage, forgeron, cuir, poterie, costumes, jouets…
LE JUMELAGE GRAND GAGNANT DU CHALLENGE SPORTIF :
Près d’une trentaine de sportifs portois se sont déplacés à Dielheim les 29 et 30 avril 2017 et ont rencontré les allemands autour d’un challenge sportif dans 2 disciplines : le tir, le karaté ainsi que des démonstrations de Zumba. Pour Sabrina STEFANIAK, conseillère déléguée, « le grand gagnant de ce challenge est le jumelage entre nos deux villes. Ce type d’évènement permettant de renforcer les liens ! »
LE JUMELAGE EN MUSIQUE :
« La musique est la langue commune de l’humanité ». C’est dans cet état d’esprit que le concert commun des écoles de musique de St Nicolas de Port (EMSN) et Dielheim a été joué respectivement à St Nicolas de Port puis à Dielheim le 29 octobre et le 5 novembre 2016. La musique aidant à développer les points communs, cette idée innovante des enseignants et enseignantes des deux écoles de réunir jeunes et moins jeunes, 2 cultures et 2 nations différentes a permis de concrétiser ainsi les intentions du jumelage. Les pièces musicales étaient illustrées de projections tirées du « Petit Prince » de Saint-Exupéry et d’extraits du livre lus. Le 28 octobre 2017, les musiciens et musiciennes des 2 villes se sont réjouis d’une nouvelle rencontre pour jouer ensemble la Comédie Musicale « Ernest et Barnabé » à St Nicolas de Port.
PARTICIPER A LA FETE DES VENDANGES EST UNE TRADITION :
Chaque dernier week end de septembre participer à la Fête des Vendanges à Dielheim, ville jumelée avec St Nicolas de Port, est une tradition pour les élus de la Ville. A cette occasion, en 2015 et 2016, près de 60 portois ont pris la route pour Dielheim, en bus : accueil chaleureux par nos homologues allemands, découverte de la Ville, repas pris à la « Kerwe » (la kermesse), défilé de chars et fanfares de la région et des villes jumelées ont animé ces 2 journées.
LE JUMELAGE A FETE SES 30 ANS EN JUIN 2015 !
Début juin 2015 a été célébré l’anniversaire des 30 ans du jumelage entre St Nicolas de Port et Dielheim. Amitié et convivialité resteront des moments gravés dans les mémoires des participants français, comme allemands.
Inauguration du panneau directionnel par Luc BINSINGER, maire de St Nicolas de Port et Hans-Dieter WEIS, ancien maire de Dielheim, Place de la République, suivie de la signature officielle de l'acte des 30 ans du jumelage.
La rencontre a été organisée avec soin par Sabrina STEFANIAK, énergique conseillère municipale déléguée au Jumelage, assistée par l’équipe du Pôle Vitalité du Territoire. Son objectif : inviter une délégation allemande à St Nicolas de Port autour d’un week-end de fête et de découvertes. Au total, 48 allemands ont répondu présents à l’invitation. Pari tenu !
Le vendredi en fin de journée, un petit groupe d’allemands est arrivé de Dielheim… en vélo !... parcourant 260 km en 3 jours. Un comité d’accueil composé d’élus portois, des familles jumelées et de la délégation allemande arrivée en bus attendaient les courageux cyclistes sur la ligne d’arrivée pour les féliciter.
Tout au long du week-end, les convives ont pu profiter de nombreux temps de convivialité, principalement autour des repas, pour prendre des nouvelles ou apprendre à mieux se connaître. De nombreuses visites ont également été proposées afin de faire découvrir les richesses de notre ville et de notre région.
En 2015 et 2016, la Ville a organisé une excursion à Dielheim pour les Portois à l’occasion de la traditionnelle « Kerwe », grande fête des vendanges qui anime les rues de la ville allemande.