31/05/2024
La MJC qui a fêté cette année les 10 ans du « Salon du livre », concrétise ce succès par la création d’un concours littéraire : le Prix Marie-Antoinette Lix (le Prix MaLix).
Le prix MaLix sera décerné à une œuvre imprimée, de type roman, destinée aux adultes ou aux enfants, traitant, évoquant ou étant en lien avec l’histoire régionale (Grand Est). La date limite d’envoi des livres est fixée au 15 juin 2024. Peuvent concourir les livres francophones parus entre 2022 et 2024. Actuellement, 15 auteurs ont soumis leur œuvre au comité de sélection animé par Magaly Paulus et composé de 11 membres (professeur de lettres, directrice de médiathèque, étudiants aux métiers du livres, membres du club de lecture…). Le comité lit tous les ouvrages et avec une grille commune d’évaluation établie sur la base de critères tels que le style d’écriture, l’originalité de l’œuvre et la mise en valeur du patrimoine régional, il déterminera un lauréat.
Ce prix met en lumière Marie-Antoinette Lix, femme au destin exceptionnel et héroïne de guerre. Elle est notamment reconnue pour avoir vaillamment combattu, déguisée en homme, dans le conflit de 1870 contre la Prusse. Elle a consacré toute sa vie à prendre soin des plus démunis et également des malades du choléra pendant l’épidémie de Lille. Marie-Antoinette Lix a écrit plusieurs livres avant de décéder en 1909 à St Nicolas de Port où elle est enterrée.
Le lauréat se verra remettre le prix MaLix lors du prochain Salon du Livre de St Nicolas de Port qui aura lieu le dimanche 2 février 2025.