07/03/2024
Lise TRANCHAND, membre du Conseil Local des Jeunes, Lycéenne – 17 ans
Que représente cette journée du 8 mars ?
Céline :
Cette journée contribue à instaurer un devoir de mémoire afin de se rappeler tous les progrès réalisés en matière de droits des femmes et d’émancipation. C’est aussi l’occasion de réfléchir aux défis restants à réaliser. C’est important de continuer à travailler ensemble pour un monde où les femmes sont pleinement reconnues, respectées et valorisées.
Lise :
Pour moi le 8 mars est la journée des droits de la femme mais cela ne signifie pas uniquement de simples lois. En effet les femmes ont acquis des droits mais je trouve qu’ils ne sont pas assez appliqués et respectés.
Céline et Lise s’accordent sur le fait que des progrès sont encore à réaliser, notamment dans le monde du travail pour l’égalité de salaire à tâche égale.
Être une femme en 2024 ?
Céline :
Je pense qu’il est plus facile d’être femme dans la société actuelle mais des comportements sexistes persistent encore malheureusement. Je suis fière d’être une femme engagée et à travers ma mission d’élue municipale, j’ai la chance de pouvoir défendre mes valeurs leitmotivs:
- La lutte contre l’injustice
- L’égalité des chances
- Le respect des droits et des devoirs de chacun
Lise :
En tant que jeune femme engagée au sein de la société dans des métiers majoritairement masculins, je suis encore trop souvent sujette à des préjugés et des différences homme/femme :
Lors d’un stage d’une durée d’un mois comme seule fille dans l’équipe, j’ai pu faire face aux clichés du type « l’aspirateur c’est pour toi » et tous mes choix ainsi que faits et gestes étaient constamment remis en cause.
En tant qu’ancienne élève militaire j’ai été sujette à beaucoup de critiques et traitée différemment des hommes.
Je vais rentrer chez les sapeurs- pompiers volontaires et cela est vrai que ce corps de métier est assez masculin. J’espère y trouver ma place sans trop de difficulté.