02/02/2024
Dans la continuité des prescriptions de la commission sécurité de la Basilique et de l’intervention récente du GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieux Périlleux), une formation aux gestes qui sauvent ainsi qu’une formation sur la sécurité incendie ont été réalisées pour l’ensemble des guides de la Basilique et financées par l’association Connaissance et Renaissance de la Basilique.
La configuration particulière et périlleuse de l’accès aux parties supérieures de la basilique impose aux guides et serre-files de se former aux gestes de premier secours. La formation dispensée par l'adjudant-chef Yves Kremer, sapeur-pompier volontaire du centre d'incendie et de secours de Dombasle sur Meurthe et formateur au sein de l'UDSP (Union Départementale des Sapeurs-Pompiers) de Meurthe-et-Moselle a abordée plusieurs cas d’accidents corporels, l’alerte des secours, le dégagement d’urgence des victimes pour secourir et mettre les victimes en positions d'attente, les gestes en cas de saignements. Autre point important de la formation : la réanimation cardio-pulmonaire avec utilisation d’un défibrillateur entièrement automatisé.
Une formation sécurité incendie obligatoire et annuelle est également dispensée à la totalité du personnel affectée sur le site avec une partie théorique et une partie pratique avec maniement des extincteurs et mise en situation avec des exercices d’évacuation.