01/12/2023
En ouverture des Festivités de la saint Nicolas, la ville de St Nicolas de Port a accueilli Jean-François TRITSCHLER, chancelier de la confrérie Saint-Nicolas de Yutz, pour une conférence dédiée à « la vie de saint Nicolas ».
Lors de ce moment culturel, initié par Christophe GARLAND, directeur du Pôle Vitalité du Territoire, Jean-François TRITSCHLER a évoqué la vie de l’Evêque de Myre à travers les 14 tableaux présentés dans un meuble d’Eugène VALLIN à l’entrée du Trésor, dans la Basilique et classés en 2005 au titre du patrimoine mobilier. Ces peintures content la vie exceptionnelle de saint Nicolas depuis sa naissance à Patare vers 270 jusqu’à sa mort à Myre aux alentours de 340, en dix tableaux, les quatre suivants évoquent des «miracles» survenus après sa mort. Ils nous permettent ainsi de découvrir la vie si sage et si généreuse de saint Nicolas qui a été un des premiers évêques de la liberté, un apôtre de la foi vénéré par l’Orient et un exemple de générosité toujours célébré en Occident.
Le public venu nombreux a pu profiter d’une pause musicale interprétée par une formation de 6 violonistes et 1 violoncellistes de l’Ensemble Musical saint Nicolas et découvrir également une exposition d’objets en lien avec saint Nicolas.