25/01/2023
En 2019, la ville de St Nicolas de Port a obtenu l’autorisation de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) de démolir l’ex-bâtiment Baldini en vue d’un programme d’aménagement urbain et paysagé préservant une trace du passé industriel de la commune. C’est pourquoi, lors de la démolition, une partie du bâtiment, sous laquelle se trouvait la turbine liée à l’ancienne usine hydroélectrique, a été conservée pour être réhabilitée et intégrée au projet.
Cette nouvelle aire de stationnement paysagère sera composée de 13 places dont 1 place pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Une réflexion particulière a été menée sur la qualité paysagère et esthétique à donner à cette entrée de ville permettant au visiteur de flâner et d’observer le paysage. La réhabilitation du bâtiment conservé, la création de murets en gabions le long du quai, l’installation de mobilier urbain de type industriel, l’intégration des anciens piliers au sein de pergolas et l’aménagement des espaces verts ; autant d’éléments qui contribueront à redonner une identité à ce lieu.
Le montant des travaux s’élève à 342 643,33 € TTC, subventionné à hauteur de 110 866 € par la Région Grand Est via son programme de soutien à la résorption des friches et verrues paysagères.