08/11/2022

Monsieur le Maire, après la pétition menée il y a un an, c’est une bonne nouvelle pour les Portois : le contournement est enfin acté, quel sera son tracé ?
La route contournera par l’ouest St Nicolas de Port depuis l’A33 au sortir du centre-commercial Frunshopping. Cette voie routière de 2,4 km sera sous maîtrise d’ouvrage du département et débouchera à la sortie de la Madeleine avant l’entrée de St Nicolas de Port. Ce tracé a pour vocation de rejoindre la phase 2 du contournement, construite en 1992, qui relie le bas de St Nicolas de Port à Varangéville (D400 – Avenue Gilles Aubert).

Pourquoi y-a-t-il fallu 30 ans pour que ce contournement soit acté ?
Cela fait près de 40 ans que les différentes municipalités qui se sont succédées portent ce dossier avec force pour éviter à la ville et notamment son centre historique de supporter les 10 000 véhicules qui traversent quotidiennement St Nicolas de Port dont plus de 1 000 poids lourds. L’année qui vient de s’écouler a été particulièrement dynamique pour ce dossier. En effet, depuis l’importante pétition que nous avons portée à l’automne dernier (qui fait suite à un accident rue Jolain et à un autre accident sur le passage à niveau reliant la Madeleine à Ville-en-Vermois), l’ensemble des pouvoirs publics a compris, enfin, l’importance de ce contournement et surtout son urgence.

Combien cela va-t-il coûter ? Quels sont les financeurs ?
La dernière estimation réalisée pour ce projet est de 10 millions d’euros, on peut imaginer que des études complémentaires pourraient porter l’investissement à hauteur de 13 millions d’euros. Dans cet esprit, le département de la Meurthe-et-Moselle, l’Etat et la métropole du Grand Nancy financeront chacun 25% du montant total. La Région Grand Est financera 20% du montant du projet. Les 5% restant seront portés par les acteurs territoriaux (Communauté de Communes des Pays du Sel et du Vermois, ville de St Nicolas de Port, Novacarb et Ville-en-Vermois). L’objectif est de démarrer les travaux dès 2025, pour une durée de 18 à 24 mois.

2022 11 08 LB.jpg
2022 11 08 PROJET_CONTOURNEMENT_page-0001.jpg