04/11/2022
Giuseppe DE GENNARO, restaurateur basé à Milan, est intervenu dans la Basilique pour la restauration de la châsse en bois située sur le mur extérieur à l’entrée de la salle du trésor et la conservation préventive des 4 meubles présents à l’intérieur du trésor.
Cet ensemble de meubles de la fin du 19ème siècle a été réalisé par Eugène VALLIN, architecte et menuisier d’art de l’Ecole de Nancy. Au cours du temps, la châsse en bois, créée pour accueillir 14 scènes peintes représentant la vie de saint Nicolas, avait été recouverte d’une épaisse couche de vernis masquant les détails de sculptures. La restauration a consisté en un dégagement de cette résine puis dans un second temps, en accord avec Mme GLOC, conservatrice des monuments historiques, il a été décidé de procéder aux rajouts des pièces manquantes d’après des photos anciennes. Les éléments refaits ont été poinçonnés et datés de 2022 permettant ainsi d’identifier qu’il s’agit de pièces ajoutées. A l’intérieur de la salle du trésor, le restaurateur a réalisé une conservation préventive sur les 4 meubles qui accueillent entre autres le bras reliquaire ou encore la nef. Ceux-ci étaient recouverts de poussière, après un nettoyage en profondeur le restaurateur a appliqué une finition à base de cire. Cette restauration financée conjointement par la ville et la DRAC est d’un montant de 6 700 € TTC.
Une conférence sur "Eugène VALLIN du mobilier religieux... à l'Art Nouveau" aura lieu le jeudi 24 novembre à 18h30 en Mairie - Entrée libre