04/08/2022
L’organisme à vocation sanitaire FREDON réalise une inspection visuelle des espaces verts de St Nicolas de Port dans le cadre de la surveillance des organismes nuisibles réglementés.
Après une rencontre avec le responsable des services espaces verts afin d’obtenir des renseignements sur les zones végétalisées, les inspectrices vont sillonner les jardins et espaces végétalisés de la ville sur 2 jours pour observer et faire des prélèvements si besoin pour analyse.
Cette surveillance préventive, rendue obligatoire par la réglementation européenne dans le cadre d’une mission de service public (déléguée par le SRAL et la DRAF), financée par l’Etat, s’inscrit dans les grands enjeux de la sécurité sanitaire végétale :
- Préserver le patrimoine naturel végétal et la biodiversité
- Attester du bon état phytosanitaire des végétaux
- Surveiller l’apparition d’organismes nuisibles (champignons, bactéries, insectes, parasites, virus) présents ou émergents afin d’en limiter la propagation.
Ces recherches se portent sur l’éventuelle détection de 64 organismes quarantaines ni présents en France et en Europe. Les plus recherchés étant le scarabée japonais, les capricornes asiatiques, le chancre coloré du platane.